Le monde évolue, les prises de conscience sont réelles, veiller à notre façon d’agir devient impératif, c’est pourquoi CHERRY ROCHER inscrit la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de sa stratégie. Le dire, c’est bien ! Mais le faire c’est mieux ! Alors nous vous invitons à en découvrir plus sur nos actions concrètes…
Parce que nous pensons qu’un collaborateur sera meilleur s’il se sent bien à son travail, nous apportons une grande considération au bien-être des salariés et de leur famille, c’est pourquoi :
• L’entreprise prend en charge à 100% la mutuelle des salariés et de leur famille de manière égale et sans distinction entre les statuts employés, agents de maitrise ou cadres.
• A partir de l’exercice 2022, une prime de participation est mise en place. En fonction des résultats de l’entreprise, cette prime permet de redistribuer une partie des bénéfices aux salariés.
• Un « Arbre/Repas de Noël » est organisé chaque année dans un lieu convivial pour inviter les salariés (par exemple : Bowling, restaurant…) à se retrouver. Aussi, des chèques cadeaux Noël sont offerts au personnel depuis de nombreuses années.
• Comme tous nos collaborateurs sont des champions de pétanque…, il n’est pas rare qu’un concours en interne soit organisé lors d’une journée estivale pour partager tous ensemble un bon moment de convivialité.
• En 2022, nous avons repensé les tenues de travail de l’ensemble de nos collaborateurs pour un équipement complet, neuf et adapté à chaque corps de métier. Nous avons également mis en place avec un prestataire externe le nettoyage hebdomadaire de ces tenues Corporate pour faciliter cette tâche d’entretien à nos salariés.
• Nous portons une attention particulière sur la mixité hommes/femmes de l’entreprise sur laquelle nous revendiquons aujourd’hui une parité de pratiquement 50/50.
Se sentir en sécurité dans son travail aussi bien matériellement que psychologiquement semble une base évidente, pourtant en réalité cela peut-être une toute autre histoire… c’est pourquoi nous utilisons entre autres la formation pour sensibiliser le personnel sur ces aspects :
• Une formation « sécurité » est dispensée à nos collaborateurs pour que ces derniers puissent appréhender tous les risques incendies/électriques possibles sur leur lieu de travail (comme chez eux) et connaître les bons réflexes et le maniement des outils de 1ère intervention. Des audits internes sécurité sont réalisés.
• Sécurité optimisée : Chaque accident du travail fait l’objet systématique d’un suivi, d’un enregistrement, d’une analyse et d’un plan d’actions dans le cadre d’une amélioration continue.
• Une formation contre les risques psycho-sociaux est également dispensée à nos collaborateurs afin de les sensibiliser sur toutes les formes de harcèlement possibles au travail. Une charte est diffusée à l’ensemble de nos collaborateurs pour lutter contre le harcèlement, les agissements sexistes et racistes. Elle est annexée au règlement intérieur qui est remis à chaque nouveau collaborateur.
Enfin, l’esprit d’équipe, ça s’entretient ! Ainsi, nous partageons la vie de l’entreprise auprès des salariés en joignant de manière trimestrielle une newsletter dans les fiches de paie. Celle-ci illustre en photos toutes les infos et actualités de l’entreprise (réseaux sociaux, nouveaux produits, participation à des salons, mises en avant magasins, campagne festivals, travaux etc etc.. !)
Selon une récente étude intitulée « Money Machines 2022 » en France et dans le monde 93% des personnes interrogées estiment que le développement durable est plus important que jamais et nous sommes bien de cet avis également :
• Nos produits sont conditionnés quasi exclusivement en verre recyclable qui reste l’un des matériaux de contenant les moins polluants. Parallèlement nous veillons à supprimer les suremballages marketing : par exemple lors de la refonte de notre gamme de fruits à l’eau de vie fin 2020, nous avons supprimé tous les coffrets individuels, soit 2,5 tonnes de cartons en moins à l’année.
• Nous sommes Adhérents à l’ADELPHE (société à but non lucratif et agréée par l’état qui a pour but de développer le recyclage des emballages des entreprises de France). D’ailleurs nous mettons toute notre vigilance à apposer la nouvelle charte «info-tri » sur nos emballages.
• Nous choisissons expressément des fournisseurs labellisés Imprim’ Vert pour nos étiquettes : Le label Imprim’Vert favorise la réduction des impacts environnementaux engendrés par l’activité de l’imprimerie. Les champs d’actions sont variés, et peuvent concerner, par exemple, la réduction des déchets produits par les imprimeurs ou la production de manière plus écologique.
• Nous priorisons nos achats de fruits en France, dans les régions productrices pour un impact minimal du bilan carbone, comme par exemple : le cassis Blackdown, le cassis Noir de Bourgogne, les cerises Montmorency, l’abricot Rouge du Roussillon, l’abricot Bergeron, les pêches blanche, jaune et pêche de vigne…)
• Nous recyclons nos pulpes de fruits et résidus de plantes en les faisant récupérer par une société spécialisée. Cela représente 100 tonnes par an et permet ensuite l’élaboration de compost.
• Nous recyclons également 50 000 litres de jus résiduaire par an qui sont récupérés par un prestataire externe et qui servent ensuite à la fabrication d’alcools ménagers. Le jus résiduaire peut être composé par exemple du revidage des premières bouteilles de conditionnement qui servent au réglage des lignes ou de fonds de macération non utilisables.
• Nous veillons autant que possible à une gestion de nos dépenses en eau, par exemple nous utilisons dans nos zones de production des robinets «pompiers» qui permettent l’arrêt immédiat de l’écoulement de l’eau dès la poignée d’activation relâchée. En interne et au quotidien, nous sensibilisons le personnel pour faire la chasse aux fuites d’eau.
• Enfin, nous travaillons à améliorer la gestion des déchets internes, en effet nous récupérons les piles/batteries déchargées via une boîte de collecte, nous veillons à la récupération de nos huiles mécaniques usagées lors de nos opérations de maintenance, nous différencions les palox de récupération papiers, cartons, plastiques… Dans une volonté d’amélioration permanente sur ces points, nous sommes en cours d’étude avec des prestataires spécialisés pour améliorer la collecte et le tri de nos déchets « bureautiques ».
Pourquoi chercher loin quand on peut trouver à coté ?
• Nous privilégions les partenariats avec des fournisseurs et prestataires locaux depuis de longue date, nous travaillons par exemple depuis plus de 100 ans avec l’imprimerie Fouquet Simonet de Bourgoin-Jallieu à moins de 5kms de l’entreprise.
• Nous sommes en relation permanente avec les institutions locales pour nos besoins de recrutement ou de développement économique comme par exemple : Pôle emploi, la chambre de commerce et d’industrie du Nord-Isère où nous prenons régulièrement en stage des étudiants issus de leur école ou le département de l’Isère (journée de présentation des métiers).
• Nous participons au rayonnement économique local et au développement d’action culturelle de proximité en organisant chaque année depuis plus de dix ans une journée portes ouvertes où nous expliquons nos métiers à travers un circuit de visite de l’entreprise pendant la production. A cette occasion nous réalisons des ventes directement du producteur aux consommateurs. C’est plus de 1500 personnes qui viennent découvrir chaque année les secrets de la distillerie.
• Nous sommes partenaire et mécène de différents évènements en France comme les festivals de musique par exemple ou le Printemps des Liqueurs qui est une manifestation culturelle organisée par la fédération française des spiritueux (à laquelle nous adhérons) et qui vise à mieux faire connaître les spiritueux et liqueurs élaborées en France.
• Nous présentons annuellement une sélection de nos produits à seulement deux concours qui représentent excellement bien le terroir de nos régions, à savoir le Concours Général Agricole : référence en la matière ! Et les Absinthiades de Pontarlier : où sont élues à l’aveugle par un jury de professionnels et d’amateurs les meilleures absinthes de France. Nos produits ont été à plusieurs reprises récompensés des meilleures distinctions sur ces deux concours.
• Enfin Cherry Rocher élabore aussi sa stratégie de croissance sur l’acquisition d’autres petites distilleries régionales, voir artisanales et relevant d’un véritable savoir-faire ancestral. C’est ainsi que nous redéveloppons l’activité économique de nos filiales 100% « Made in France » : Distillerie du Périgord (depuis 1860 à Sarlat), Avèze (depuis 1929 à Riom-ès Montagnes) et Le Grand Rubren (depuis 1950 à Barcelonnette).
Pour accompagner notre croissance et répondre aux enjeux du futur, nous avons lancé en 2022 un grand chantier de refonte et d’agrandissement de notre principal site de production à Bourgoin-Jallieu. Une réflexion a été menée en amont pour bâtir un projet avec un objectif de performance énergétique et de réduction du bilan carbone avec notamment :
• Le recours à des prestataires locaux dans les différents corps de métiers en intervention, par exemple pour le terrassement, la construction, la clôture, paysagiste… etc.
• La construction du nouveau bâtiment de stockage est en béton cellulaire, ne nécessitant ainsi pas d’isolant supplémentaire et permettant une forte isolation thermique au froid (hiver) et au chaud (été) améliorant les conditions de travail des équipes.
• L’intégration de stocks extérieurs qui permettra la suppression de plus de 150 transports intersites de/vers stockages externes pour une amélioration de notre bilan carbone représentant 4000KMs de transports camions en moins à l’année pour 1.7T de Co2.
• La suppression d’une chaudière au fioul dédiée au chauffage et fabrication ECS (eau chaude sanitaire) = 30T de CO2 en moins/an.
• L’investissement dans une chaudière au gaz hautes performances : économie de 10% d’énergie équivalent à 34T de CO2.
• La réutilisation de chaleur fatale sur plusieurs process :
• La mise en place d’un process de fonte de sucre : 27T de CO2 en moins.
• L’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
êtes-vous majeur ?
Cherry Rocher s'engage pour une consommation responsable. Plus d'information sur : www.2340.fr
Nos emballages peuvent faire l'objet de consignes de tri. Plus d'information sur : www.consignesdetri.fr