Création de la première distillerie de france
Barthélémy Rocher imagina des préparations à base de fruits et de plantes macérées auxquelles il ajouta du sucre, et ce fut ainsi grâce à lui qu’en 1705 naquit la première distillerie de France à la Côte-Saint-André.
En 1705, ses liqueurs reçoivent leur première distinction à l’occasion du passage à Grenoble du Dauphin de France.
FUSION DES DISTILLERIES
NEYRET ET ARNAUD
Au fur et à mesure que de nombreuses générations se succédèrent la réputation de l’entreprise grandit dans la région et de nombreuses commandes furent passées notamment par des notables de Grenoble afin de célébrer des événements tels que des mariages des Dauphins, les passages du roi.
Quelques années plus tard émergèrent quasi simultanément les distilleries Neyret et Arnaud (à Bourgoin-Jallieu pour la dernière) qui fusionnèrent vers 1830 pour donner la distillerie Neyret-Arnaud. Celle-ci engloba ensuite la distillerie Chavin (aussi originaire de Bourgoin) et donna naissance à la distillerie Neyret-Chavin à Ruy qui fusionna ensuite avec la distillerie Cherry Rocher de la Côte-Saint-André.
Création de l'Arquebuse de l'Hermitage
Au monastère de l’Hermitage, le frère Emmanuel qui était herboriste de la communauté des frères maristes créa en 1857 un produit à base d’une trentaine de plantes qu’il macérait et distillait afin d’obtenir l’Arquebuse de l’Hermitage, boisson aux multiples vertus…
Affiche de 1905
Affiche de 1908
Affiche de 1922
Affiche de 1952
Affiche de 1954
FUSION DES DISTILLERIES NEYRET ET CHAVIN à RUY
FUSION DE CHERRY ROCHER AVEC NEYRET/CHAVIN PUIS AVEC LA DISTILLERIE DE l’HERMITAGE
La distillerie de l’Hermitage gagnera le groupe Cherry Rocher Neyret-Chavin dans les années 1980, cependant ses produits comme l’eau de noix, la crème, le génépi, l’arquebuse de l’Hermitage sont encore vendus sous la marque « L’Hermitage »
OUVERTURE DU SITE DE RUY
L’entreprise a ouvert un second site à Ruy qui rassemble les étapes de finalisation des produits ainsi que la R&D et la direction.
De nouveaux marchés
Cherry-Rocher a développé de nouveaux marchés et réalisait en 2006 les deux tiers de son chiffre d’affaires en produits pour les marques de distributeur et en produits industriels sous forme d’arômes et d’alcoolats.
Cherry-Rocher se développe
L’entreprise se développe tant en France, avec le renouvellement de ses gammes de produits grâce à ses fortes capacités d’innovation, qu’à l’export qui représente environ 27% du Chiffre d’affaires.
Lancement de la gamme Bio
A partir de 2018, Cherry Rocher développe une gamme bio complète de l’apéritif au digestif comptant plus de 12 références.
êtes-vous majeur ?
Cherry Rocher s'engage pour une consommation responsable. Plus d'information sur : www.2340.fr
Nos emballages peuvent faire l'objet de consignes de tri. Plus d'information sur : www.consignesdetri.fr